Le Conseil des Enfants du 6&8
Le Conseil des enfants est une instance qui offre aux élèves des établissements scolaires publics une opportunité d’expression, de dialogue et d’initiation à la citoyenneté. Son objectif principal est de permettre à ces représentants de participer activement à la vie démocratique des 6e et 8e arrondissements. Il marque une étape importante dans la participation démocratique des jeunes de la ville. Cette initiative a été mise en place pour la première fois par Sophie Guerard, adjointe au Maire de Marseille déléguée à la Petite Enfance, qui avait déjà créé le conseil municipal des jeunes en 2022. En partenariat avec l’UNICEF, Marseille est devenue une « ville amie des enfants » depuis 2021, avec des objectifs clairement définis dans son règlement intérieur.
Depuis le 8 mars 2023, le Conseil des Enfants des 6ème et 8ème arrondissements a été mis en place, regroupant 19 enfants de CM1 (11 filles et 8 garçons) tirés au sort par leurs camarades. Le choix du tirage au sort a été privilégié pour garantir une représentativité optimale, permettant ainsi à des enfants volontaires, désireux de s’impliquer, mais peut-être moins susceptibles d’être choisis par un vote de leurs camarades, d’avoir leur chance. Une fille et un garçon ont été sélectionnés dans chaque classe, avec des suppléants dans certaines classes. Tous les enfants ont été invités à participer à chaque atelier, une décision prise pour favoriser l’inclusion et l’égalité de participation.
Le Conseil des Enfants de Marseille est une véritable opportunité pour les jeunes de s’exprimer, de développer leurs compétences civiques et de contribuer à l’amélioration de leur ville. Grâce à cette initiative novatrice et à l’engagement de tous les acteurs impliqués, Marseille renforce son engagement envers les droits des enfants et donne une voix aux jeunes générations, faisant ainsi de la ville un exemple de démocratie participative et inclusive.