Permanences
Les permanences sociales d'accueil et d'orientations
Des Conseillers en Économie Sociale et Familiale (CESF) accueillent, sur rendez-vous, les habitantes et habitants des 6ème et 8ème arrondissements et les accompagnent dans leurs démarches administratives portant sur toutes les questions sociales : logement, santé, situation de handicap, gestion de budget, problème d’ordre juridique, de scolarité de leurs enfants …Prendre rendez-vous au 04 91 21 00 80
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Mairie de Secteur
Le mercredi 2 fois par mois de 9h à 12h – 125 rue du Commandant Rolland – (8e)
Centre d'animation
6ème arrondissement
– Sylvabelle, 71 rue Sylvabelle – 6e
– Michel Lévy, 15 Rue Pierre Laurent – 6e
– Falque, 36 rue Falque – 6e
– Vauban, 114 Boulevard Vauban – 6e
8ème arrondissement
– Rouet, angle rue Benedetti et rue Renzo – 8e
– Sainte-Anne, 388, avenue de Mazargues – 8e
– Bagatelle, 125 rue du commandant Rolland – 8e
– Bonnefon, Place Bonnefon – 8e
– Les Calanques, 2 traverse de la Marbrerie – 8e
Prendre rendez-vous
Un numéro d’appel unique ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
04 91 21 00 80 (fournir la référence CMA6-8)
Conciliateur de Justice
Un conciliateur de justice relevant du Tribunal Judiciaire de Marseille tient une permanence à la Mairie des 6&8. Les conciliateurs de justice ont pour mission de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire, le règlement à l’amiable de certains conflits ou désaccords bénins, à l’exception des divorces ou de la séparation de corps. Il peut être saisi par toute personne physique ou morale. Sa saisie n’interrompt ni ne suspend la prescription ou les délais de déchéance, voire de recours. Permanence à la Mairie des 6&8 le jeudi de 8h30 à 10h30.
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Un conciliateur de justice relevant du Tribunal Judiciaire de Marseille tient une permanence à la Mairie des 6&8 le jeudi de 8h30 à 10h30 en mairie de secteur – 125 rue du commandant Rolland – 8e
Rôle
Les conciliateurs de justice ont pour mission de faciliter, en dehors de toute procédure judiciaire, le règlement à l’amiable de certains conflits ou désaccords bénins, à l’exception des divorces ou de la séparation de corps. Il peut être saisi par toute personne physique ou morale. Sa saisie n’interrompt ni ne suspend la prescription ou les délais de déchéance, voire de recours.
Compétences
Le conciliateur de justice peut intervenir pour des :
- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen)
- différend entre propriétaires et locataires ou locataires entre eux
- différends relatifs à un contrat de travail
- litiges de la consommation
- impayés
- malfaçons de travaux, etc.
Cas d’incompétence
Le conciliateur de justice n’intervient pas pour des litiges :
- d’état civil (qui sont soumis à une rectification administrative ou judiciaire)
- de droit de la famille (pensions alimentaires, résidence des enfants, etc.), qui sont de la compétence du juge aux affaires familiales
Rendez-Vous
Le conciliateur de justice reçoit uniquement sur rendez-vous :
les jeudis 20 mars, 10 avril, 22 mai de 8h30h à 10h30
Contact
04 91 55 15 84 pendant les heures de permanence
Permanences Médiation

Mode amiable de prévention et de résolution des conflits, la médiation connaît un essor considérable dans de nombreux domaines, privés comme publics. Le médiateur peut intervenir pour tous les différends entre les Marseillais et les services municipaux ou organismes agissant pour le compte de la ville. Vous pouvez le saisir par courrier postal contenant toutes les pièces justificatives à l’adresse suivante Médiateur de la Ville de Marseille - Hôtel de Ville – 13233 Marseille cedex 20 ou par téléphone au 04 13 94 82 80 pour un renseignement complémentaire ou par Courriel : lemediateur@marseille.fr
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Son rôle
Le médiateur peut intervenir pour tous les différends entre les Marseillais et les services municipaux ou organismes agissant pour le compte de la ville. Par exemple il peut être saisi pour des problèmes d’inscription à l’école ou à la cantine pour lesquels les familles n’ont pas obtenu de retour de la part des services concernés. Il peut intervenir dans tous les domaines de l’action municipale, excepté les conflits d’ordre hiérarchique entre la mairie et ses agents ou les conflits entre particuliers.
Qui peut le saisir ?
En cas de difficulté rencontrée avec l’administration municipale, vous pouvez trouver une solution à l’amiable en sollicitant le médiateur de la ville de Marseille. Tout usager des services municipaux peut y faire appel, à la condition que vous ayez déjà effectué un recours auprès du service concerné et ayez reçu une réponse défavorable ou partiellement satisfaisante, ou constatiez une absence de réponse ou impossibilité d’accès aux services.
Attention : le médiateur ne reçoit pas directement les demandeurs et doit être obligatoirement saisi par écrit.Comment le saisir ?
Mairie des 6ème et 8ème arrondissements – 125 rue du commandant Rolland – 13008
Par courrier postal contenant toutes les pièces justificatives à l’adresse suivante
Médiateur de la Ville de Marseille
Hôtel de Ville – 13233 Marseille cedex 20
Par téléphone au 04 13 94 82 80 pour un renseignement complémentaire.
Par Courriel : lemediateur@marseille.fr