Une visite et concertation a eu lieu jeudi 9 septembre entre 17h30 et 20h.
Annoncée à travers le site de la Mairie, les réseaux sociaux et via une distribution d'affichette dans les boîtes à lettres des habitantes et habitants, cette visite a eu lieu en présence du Maire de Secteur, Pierre Benarroche et de l'élu délégué au Littoral Sud, Pierre Lémery.
Problématique posée : Comment apaiser la rue Pelaprat ? Comment réduire la circulation en saison estivale et limiter le stationnement anarchique ?
Pour assurer la discussion et la concertation sur ces enjeux initialement soulevés par les riverains, une déambulation a eu lieu de l'angle de la rue Delabre jusqu'à la barrière du Parc National des Calanques, en direction du Cap Croisette.
Plus d'une centaine de personnes y ont participé, pour faire part de leurs propositions et problèmes sur la rue et le quartier. Une quinzaine de propositions ont également été envoyées par e-mail au secrétariat du Maire.
Principaux enjeux soulevés et solutions proposées :
- La réduction du nombre de voitures est indispensable, pour la circulation et le stationnement.
- Le piéton doit trouver sa place et le vélo aussi. Actuellement, un piéton rue Pélaprat marche au milieu de la chaussée, entre les voitures.
- Poursuivre toute l’année la fréquence de rotation des navettes n°20 - renforcée pour l’été - mais avec une première navette qui démarre plus tôt
- Renforcer la signalisation, à la fois du parking Napoléon, tout en précisant que la Rue Pélaprat n'offre que peu de places visiteurs.
- Etudier la faisabilité d'une zone 20 avec forte signalisation verticale et au sol + pose de ralentisseurs.
- Etudier le renforcement de la signalisation réglementaire à l’entrée de la rue pour signaler : voie sans issue, accès réservé aux livraison, riverains et ayant-droits, zone 20
- Sécuriser le quai en matérialisant les places de stationnement autorisées. Marquage au sol des zones interdites et dangereuses. Implanter des potelets/barrières pour protéger le quai et encadrer le stationnement.
- Créer un sentier entre le parking Napoléon et le village.
- Définir clairement les zones sur lesquelles les voitures seront verbalisées.
- Envisager l’implantation d’arceaux vélos pour matérialiser physiquement certaines interdiction de stationner.