L'objectif du Plan National Canicule (PNC) est de définir des actions à court et moyen terme, dans le domaine de la prévention et de la gestion de crise afin de réduire les effets sanitaires, d'une vague de chaleur.
Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous, des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et, notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique de santé publique, la ville de Marseille s’est depuis longtemps impliquée fortement face à cet enjeu :
- Mise en place d’une cellule de veille municipale, pour identifier les personnes âgés isolées et leur apporter assistance si besoins.
- La Direction Santé Solidarité Inclusion diffuse les documents édités par l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, pour informer des conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.