La Ville de Marseille contribue à améliorer et diversifier l'offre de mobilité de ses habitants et de ses visiteurs avec des services partagés et décarbonés au travers de l'utilisation de modes doux et alternatifs à la voiture individuelle.
Après le succès rencontré par l’expérimentation estivale d’une offre vélo privée en libre service, la municipalité accueille à compter du 30 janvier 2022 deux opérateurs de location de vélos en libre service (Lime et Dott) , sélectionnés dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.
En complément de l’offre vélo déployée par la Métropole, chacun de ces deux opérateurs pourra déployer un maximum de 1000 vélos à assistance électrique, en assurant une répartition sur l’ensemble du territoire (60% de l’offre sur les arrondissements 1 à 8, 40% de l’offre sur les autres arrondissements). Pour permettre une disponibilité maximale, ces vélos pourront être déployés 24h/24 et 7 jours sur 7.
Afin d’assurer une bonne intégration de ces flottes de vélos dans l’espace public, la Ville de Marseille a fixé un cadre rigoureux en ce qui concerne leur stationnement : les vélos ne pourront être pris et remisés que sur des espaces de stationnement géolocalisés dans les applications, dans le respect des prescriptions d’usage fixés par la Ville de Marseille (aucune gène occasionnée aux piétons et au personnes à mobilité réduite).
2000 vélos électriques déployés à Marseille
Modifié